Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 26 avril à Sierre, Insertion Valais consacre sa Vitrine de l’insertion aux impacts de l’intelligence artificielle générative sur les compétences et les métiers, ainsi qu’à ses enjeux en matière d’insertion.
© Insertion ValaisEn novembre 2022, l’IA générative fait irruption dans les médias. Depuis lors, la plupart s’interrogent : super-pouvoir ou super-dégénérescence ? De fait, elles et ils sont aujourd’hui près de 30% à l’utiliser quotidiennement au travail alors que les directives et les formations au sein des entreprises se déploient au compte-gouttes. Si l’IA est aujourd’hui dans toutes les bouches, on peut se remémorer que celle-ci a été fondée en tant que discipline académique dans les années 1950 déjà. Avec le développement de l’IA générative, un seuil décisif a toutefois été franchi. Et ce n’est que le début.
Empreinte d’IA générative, l’humanité semble bien empruntée. Qu’en penser ? Confiance ou défiance ? Faut-il vraiment s’y mettre ? Oui, mais comment ? Compte tenu de son efficacité présumée, que deviendra la productivité humaine ? Comment faire en sorte que les compétences des individus s’arriment aux développements en cours ? Qu’en est-il de l’éthique, notamment de la démocratisation de ces outils ? Autant de questions qu’aborderont les quatre orateurs invités.