Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 27 avril à Lausanne, la conférence romande sur l'asile sera consacrée aux enjeux autour du vécu des personnes titulaires de permis F.
Depuis de nombreuses années, la précarité engendrée par les conditions structurelles que vivent les personnes titulaires de permis F est dénoncée par des voix politiques, militantes, médicales et par les personnes concernées. L’épée de Damoclès du retour — même non réalisée — pèse lourdement sur une santé mentale et physique déjà éprouvée. Les délais d’attente et les conditions restrictives pour envisager un regroupement familial créent une angoisse handicapante. Un jugement récent du canton de Berne le reconnaît : l’aide sociale réduite versée aux titulaires de ce titre de ce séjour constitue un frein à l’intégration pourtant exigée.
En reconnaissant à ces personnes un besoin de protection, en les autorisant à s’installer, en les enjoignant à l’intégration, la Suisse devrait aussi leur faire une place à part entière. Dans de tels contextes, relancer des projets de vie implique de rassembler les familles, valoriser les vécus pré-migratoire, soigner les blessures et valoriser la richesse apportée par chaque personne.
Partant de ces constats, la Conférence romande sur l’asile se veut un lieu pour