Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 16 mai à Sierre, la FOVAHM et la HESTS-VS proposent une conférence de Charles Gardou lors de laquelle il présentera une toile de fond anthropologique et politique en vue d’une société inclusive.
Une société est inclusive ou n’est pas. Elle est ce que nous en faisons, non ce que nous en disons. Elle appelle à redonner sens à la Cité humaine, par un partage équitable des biens et des droits communs, dont chacun est héritier, sans exclusive, quels que soient les aléas de la naissance ou du cours de la vie.
Cette conférence constitue une sorte de toile de fond anthropologique et politique. Elle montre qu’inclusif et exclusif sont les deux faces d’une même médaille (son avers et son revers), prévenant d’un risque de confusion : faire de l’inclusion n’est pas être inclusif.
Anthropologue, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, Charles Gardou a fondé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La société inclusive parlons-en !, Il n’y a pas de vie minuscule et La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines. Ses travaux portent sur la diversité et les fragilités humaines, dont il interroge le sens au gré de situations ou de contextes culturels toujours singuliers.