Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 16 mai à Lausanne, dans le cadre des Journées d’action pour les droits des personnes inclusives, le Musée cantonal des Beaux-Arts propose un atelier pour découvrir la méthode du Plan d’Avenir Personnalisé.
Capture d'écran © Avenir InclusifLe Plan d’Avenir Personnalisé est une méthode inclusive qui utilise le dessin. Cette méthode rassemble différentes personnes pour réfléchir ensemble à une question, posée par une seule personne. Par exemple : Quel métier choisir ? J’aimerais vivre dans mon propre appartement. Comment je peux faire ? Cette personne ne peut pas — ou ne veut pas — trouver des réponses seule. Alors les personnes présentes réfléchissent et donnent leur avis. Ça s’appelle l’intelligence collective. Ça permet à la personne qui a posé la question de découvrir beaucoup de possibilités. C’est elle qui décide ensuite ce qu’elle fait avec toutes ces idées. Les idées importantes sont dessinées sur une affiche. À la fin, cela forme un plan. Ce plan permet à la personne de concrétiser pas à pas son projet. L’atelier-découverte permet d’expérimenter la méthode et se termine par un apéritif convivial.
Autonomie de vie et inclusion dans la société
Article 19 — Les personnes handicapées doivent pouvoir choisir elles-mêmes l’endroit où elles souhaitent vivre. Elles doivent bénéficier d’un soutien à domicile et en institution. Elles doivent pouvoir participer à la vie de la société.