Go Top

Conférences «Pour une autre image du vieillissement»

jeudi 20.06.24
  • Date : 20 juin 2024 14h30
  • Lieu : Genève, Université Ouvrière, Place des Grottes 3
  • Coût : entrée libre, sans inscription

Les 6 et 20 juin, à Genève, la Fondation pour la formation des aîné·e·s propose deux conférences visant à déconstruire la perception de la vieillesse comme se réduisant à diverses pertes.

faag autre image vieillissement reiso 2024 400© sk / UnsplashLa vieillesse, un « naufrage » ? Ces deux « Jeudis de la FAAG » chercheront à apporter un correctif à cette perception formulée par le général Charles de Gaulle en 1954, hélas encore largement répandue. En effet, pour citer le Conseiller fédéral Alain Berset en 2020, « l’image que nous avons de la vieillesse n’est pas sans importance. Les images de la vieillesse ont une influence directe sur ce que les jeunes attendent de la vieillesse et sur ce que les personnes âgées se croient capables de faire. »

Or l’avancement en âge ne saurait uniquement se résumer par des pertes, des déficits de santé, une fragilité accrue, voire de la dépendance et des diminutions des facultés cognitives. La longévité croissante, appelée par certains « âge d’or des seniors », se caractérise pour la plupart par des conditions de santé et de fonctionnement souvent bonnes, bien meilleures que par le passé, grâce à l’amélioration du cadre et des modes de vie, du niveau socio-culturel et des changements de culture. Les personnes âgées d’aujourd’hui ne sont donc pas uniquement bénéficiaires de soutien, mais une ressource pour elles-mêmes, pour leur entourage et pour la société. Elles tendent à changer le regard porté sur le vieillissement, veulent en rester actrices plutôt que seulement le subir.

La lecture partagée de clins d’œil sur le « quatrième âge » et les résultats d’un récent sondage aideront à faire évoluer les perceptions.

Jeudi 6 juin

Lecture et fantaisie ludique avec Robert Naggar, auteur de Les joies d’avoir 80 ans ! Élucubrations d’un octogénaire heureux ; en dialogue avec Madeleine Bernasconi, anc. Maire de Meyrin, anc. Conseillère nationale, anc. Présidente FEGEMS et avec vous.

Quelques rimes humoristiques et distrayantes qui présentent des aspects du monde moderne vus par un soi-disant « vieux monsieur », genevois d’adoption et habité par la joie de vivre. Rires, bagarres, sport, amour, argent, religion, parentalité, amitiés, santé, politique, tatouages, musique, paradis, retraite,… Presque tout y est pour faire sourire et prendre la vie du bon côté. La lecture de quelques chapitres de ce livre permet un riche échange avec un public souvent écroulé de rire par certaines des saynètes relatées.

Jeudi 20 juin

En avançant en âge : rester acteur et actrice de ses choix et décisions, résultats du sondage d’Uni3 Genève. Avec Jocelyne Favet, Dre ès sc. Microbiologiste, Claudine Sauvain Dugerdil, Prof. hon. démographe-anthropologue et Thierry Rochat, Prof. hon. Médecin pneumologue, membres de la Commission Santé d’Uni 3.

Avez-vous l’impression d’être dans la vieillesse ? Que faites-vous pour en retarder les effets ? Qu’est-ce qui vous importe le plus dans votre vie ? Pensez-vous que le grand âge est trop médicalisé ? Votre médecin vous fait-il participer aux décisions vous concernant ? Privilégiez-vous la qualité de vie, quitte à vivre moins longtemps ? Jouissez-vous d’une belle retraite ? Autant de questions exprimant le vécu de l’avancement en âge, les valeurs, les convictions, les désirs, auxquelles près de 600 membres d’UNI3 ont répondu lors du sondage effectué à fin mai 2023. Ce sondage exprime souvent la volonté des membres d’UNI3 de rester acteurs et actrices de leur vie et d’assumer leurs choix et décisions. Cette conférence-débat sera l’occasion de présenter les résultats du sondage et de partager les réflexions qu’ils suscitent.

Moments de convivialité et échanges informels à l'issue de chaque conférence.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine