Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 6 juin à Berne, la Conférence suisse des ligues de la santé organise une séance de présentation d'une nouvelle approche de soutien aux personnes confrontées à des problématiques sociales et de santé complexes.
Avec le projet d’antennes régionales (REAS), des travailleuses et travailleurs sociaux soutiennent les personnes à qui leur santé ou leur situation sociale impose des restrictions complexes et qui ont besoin, en raison de leur situation de vie, d‘une aide allant au-delà de l‘offre existante. En impliquant tout·es les spécialistes concerné·es et l’entourage personnel des client·es, il est possible de créer au cas par cas de solides structures de soins spécialisées.
Les antennes régionales s’inspirent du « case management socio-thérapeutique » (Sommerfeld et al. 2016). Sur le plan méthodologique, elles combinent les interventions curatives et le soutien psychosocial en un processus d‘aide coordonné.
Durant près de trois ans, la Conférence suisse des ligues de la santé (Geliko), la HES du Nord-Ouest et la HETSL ont pu tenir trois antennes régionales dans les cantons de Schaffhouse, Berne et Vaud, dans le cadre de leur projet pilote conjoint. De nombreuses personnes confrontées à des problématiques complexes en lien avec leur santé ou leur situation sociale y ont trouvé du soutien. Il en résulte des connaissances précieuses pour la recherche.
Cette séance d‘information donne l’occasion de découvrir la méthodologie REAS, mais aussi les principaux résultats de l‘évaluation du projet, les exigences organisationnelles et les modèles de financement possibles. Elle propose d’une part d‘aborder le concept de l‘intervention et les résultats de l‘évaluation connus à ce jour, d’autre part de transmettre aux organisations intéressées les informations dont elles ont besoin pour pouvoir évaluer et planifier les exigences d‘une offre d’antenne régionale dans leur propre institution ou région.
La demi-journée abordera notamment les questions suivantes :
Flyer (pdf)