Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 29 mai à Genève, la Haute école de travail social propose une conférence de Jean-François Laé, professeur de sociologie, consacrée aux écritures personnelles. Il y sera question d’intime, de mémoire, d’émotions.
Venu de l’enquête ethnographique sur l’économie souterraine, des modes de survie, de l’histoire de la jurisprudence et des politiques sociales, des récits de vie et des récits de pratiques, Jean-François Laé entend proposer cette fois une autre perspective : partir des écrits des gens.
Sa conférence portera une interrogation sur les conditions d’existence des écritures comme si elles étaient indépendantes, comme si elles disaient l’envers de ce par quoi l’institution se déclare en état de fonctionner, de se définir et de se reproduire. Il s’agit de « mettre au travail » les notions d’écritures personnelles et « d’action avec autrui » par l’écriture, les archives personnelles et leurs brouillons.
Quelle est la place de la graphie dans la vie quotidienne ? Parce que parler ce n’est pas écrire, parce qu’observer, ce n’est pas lire, ce sont des prises non pliables les unes sur les autres. Mais à l’inverse, chacune possède son privilège. Prise de parole, prise d’écriture, prise d’image, ce sont trois façons de prendre le vivant, de saisir les forces d’expressions en lutte permanente dans l’expérience. Ces trois matériaux sont-ils irréductibles les uns aux autres, chacun possédant sa propre force réflexive ?
Ce sera l’occasion d’entendre l’intime, souvent en morceau, la mémoire qui s’y loge avec ses émotions. L’écrit tire vers lui les mots, les hésitations, les émotions oubliées. Elle fait revenir ces moments de replis au domicile ou les envolées subjectives et partagées. C’est là où se logent des lignes de passions, d’accusations, de dépits, de promesses, de morales, de violences, sans oublier les plaies d’argent et les milles petites ruptures entre hommes et femmes.
Jean-François Laé, Professeur de sociologie à l’Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis, a récemment publié : Parole donnée. Entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis, Ed. Syllepse ; Une fille en correction. Lettres à son assistante sociale (1952-1965), CNRS Editions ; et avec Numa Murard, Professeur de sociologie à l’Université Denis Diderot-Paris 7, Deux générations dans la débine. Enquête dans la pauvreté ouvrière, Bayard Editions.