Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 14 et 15 novembre à Aarau, la Société suisse de la douleur et le Swiss Gender Health Network consacrent leur congrès aux disparités de sexe et de genre dans la douleur.
Les disparités entre les sexes et les genres sont de plus en plus reconnues dans de nombreux domaines de la santé, et la douleur ne fait pas exception. Nous ne sommes pas égaux face à la douleur. Des facteurs biologiques, sociaux ou environnementaux peuvent influencer conjointement la douleur à différents niveaux, qu’il s’agisse des mécanismes physiopathologiques, de l’expression ou de la reconnaissance, de la gestion ou de la prévention de la douleur.
Dans le cadre de ce congrès seront partagées les dernières connaissances sur le sexe et le genre dans la douleur, en présence d’expert·es nationaux·ales et internationaux·ales issu·es de différentes disciplines. Une réflexion sera menée sur l’influence du sexe et du genre sur la douleur et seront explorés les moyens d’intégrer les dimensions de sexe et de genre dans la pratique, la recherche et l’enseignement afin d’améliorer les soins aux patient·es.
Ce congrès constitue une occasion unique de participer à un dialogue dynamique sur les disparités de sexe et de genre dans le domaine de la douleur, avec la perspective de combler les lacunes dans les soins de santé et fournir des solutions de soulagement de la douleur plus personnalisées et plus efficaces pour l’ensemble des patient·es.
Un public multidisciplinaire composé de médecins, d’infirmiers·ères, de chercheur·es, de psychologues, de physiothérapeutes et d’autres professionnel·les de la santé.
Programme détaillé (pdf)