Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 21 juin à Berne, Insos propose une journée d’étude consacrée au développement des offres de logement et d’encadrement pour les personnes en situation de handicap.
« Vers une société inclusive », tel est l’objectif de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap. Chaque personne doit pouvoir décider comment et avec qui elle souhaite vivre. Pour que de véritables choix soient possibles, il est nécessaire d’avoir une diversité et une accessibilité dans la gamme d’offres.
De plus, l’habitat ne se limite pas aux quatre murs de la maison : il s’agit de l’espace de vie global de la personne. En ce sens, le handicap, subjectivement vécu, est à considérer en étroite interaction avec le type d’habitat choisi ainsi qu’avec l’environnement social.
Cette deuxième édition du cycle de journée d’étude en trois parties « L’habitat en mutation » explorera quelles perspectives et attitudes sont conformes à la CDPH. Différentes idées et possibilités concrètes pour faire évoluer les offres de logement et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap seront envisagées.
Dans un format inclusif et interactif, cette journée sera l’occasion d’entendre les contributions d’expert·es professionnel·les, d'échanger divers points de vue et d'expérimenter diverses approches sensorielles. Une troupe de théâtre proposera un accompagnement créatif de la journée.
La journée d’étude réunit des personnes avec et sans handicap. En effet, les solutions durables et satisfaisantes nécessitent les contributions de toutes les parties prenantes. Remarque : les workshops nécessitent une capacité à travailler de manière autonome au sein du groupe.
Programme détaillé (pdf)