Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 11 septembre à Lausanne et en ligne, le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL propose une conférence sur la cocréation d’un guide de réflexion éthique autour du Cadre collaboratif de la justice occupationnelle.
Une recherche sur les enjeux éthiques de la pratique de l’ergothérapie auprès de personnes aînées a mis en lumière les nombreuses situations d’injustice occupationnelle vécues par maintes personnes aînées dans des résidences d’hébergement pour personnes aînées du Québec. En collaboration avec un vaste ensemble de partenaires, le Cadre collaboratif de la justice occupationnelle (CCJO ; en anglais POJF ou Participative occupational justice framework) a été utilisé pour cocréer le Guide de réflexion éthique pour contrer la maltraitance organisationnelle dans les ressources d’hébergement publiques et privées du Québec. Cette communication présentera la démarche de cocréation basée sur le CCJO et le guide de réflexion éthique qui en a résulté.
Marie-Josée Drolet est professeure titulaire au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au Québec-Canada. Elle y enseigne l’éthique et y fait des recherches en éthique appliquée en santé. Après avoir travaillé pendant dix ans comme ergothérapeute dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, elle obtient en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en éthique. En 2019, avec une dizaine d’ergothérapeutes et d’étudiant·ex en ergothérapie, elle cofonde la Communauté ergothérapique engagée pour l’équité et l’environnement (C4E). Elle est actuellement chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et autrice de plusieurs ouvrages.