Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 28 août, l’ASPEDAH propose une conférence en ligne de Julie Jortay, nutrithérapeute, sur l’approche nutritionnelle du TDA et du TDAH.
Le manque de sommeil constitue un facteur aggravant du TDAH. Dormir peu ou mal affecte directement la qualité de l’attention et les conséquences peuvent être importantes pour une personne présentant un TDAH. Le principe est identique pour l’alimentation. Le cerveau, tout comme le corps, ont besoin d’un apport régulier de nutriments de qualité pour bien fonctionner.
Étant donné que le cerveau des enfants, adolescent·es et jeunes adultes TDAH se développe plus lentement, il arrive à maturité entre 2 et 5 ans plus tard comparativement à un cerveau neurotypique. C’est une raison supplémentaire pour apporter des nutriments de choix afin de bien nourrir les neurones et favoriser leur développement. Tout parent d’enfants TDAH ainsi que toutes les personnes adultes ayant un TDAH ont intérêt à porter attention aux besoins nutritionnels quotidiens du cerveau.
Cette conférence proposera un état des lieux critique du contenu de nos assiettes, un tour d’horizon des aliments indispensables au bon fonctionnement du cerveau ainsi que des conseils pour les présenter aux enfants.
Convaincue que la santé passe par une bonne alimentation, Julie Jortay s’intéresse depuis toujours à la nutrition. Elle entreprend des études en sciences biomédicales avec comme orientation la nutrition humaine. Elle enchaîne avec une thèse de doctorat dans le service d’endocrinologie et de nutrition à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Enfin, en 2016, elle reprend un cursus en nutrithérapie au Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquée. Avec un intérêt tout particulier pour le lien qui existe entre l’alimentation et le développement des enfants, elle est l’autrice de Enfant TDA/TDAH. Approche nutritionnelle aux éditions Marco Pietteur.