Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 16 septembre à Genève, le centre de formation continue de la HES Santé-Social organise une conférence avec Saül Karsz à l’occasion du lancement du nouveau CAS en Dynamiques participatives et pratiques émancipatrices.
© 8photo / FreepikPhilosophe, sociologue et consultant, Saül Karsz est créateur et responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Sa pensée le conduit à interroger le sens du travail social, l’éthique et la déontologie en travail social, l’exclusion, le primat de l’individu et la crise du collectif. Doté d’une vision critique qui invite à prendre de la distance sur toute lecture hâtivement interprétative, il bouscule les professionnel·les en les amenant à interroger les entraves comme étant aussi des symptômes à décrypter.
À l’heure des politiques d’activation et de la désertion du monde associatif, y a-t-il un primat de l’individu sur le collectif ? Le collectif est-il en crise ? Comment envisager l’intervention sociale collective soutenue par une vision sociopolitique du monde ? Comment prendre appui sur une vision critique pour s’engager et engager individus, groupes et collectifs pour faire société ?