Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 16 septembre à Genève, le centre de formation continue de la HES Santé-Social organise une conférence avec Saül Karsz à l’occasion du lancement du nouveau CAS en Dynamiques participatives et pratiques émancipatrices.
Philosophe, sociologue et consultant, Saül Karsz est créateur et responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Sa pensée le conduit à interroger le sens du travail social, l’éthique et la déontologie en travail social, l’exclusion, le primat de l’individu et la crise du collectif. Doté d’une vision critique qui invite à prendre de la distance sur toute lecture hâtivement interprétative, il bouscule les professionnel·les en les amenant à interroger les entraves comme étant aussi des symptômes à décrypter.
À l’heure des politiques d’activation et de la désertion du monde associatif, y a-t-il un primat de l’individu sur le collectif ? Le collectif est-il en crise ? Comment envisager l’intervention sociale collective soutenue par une vision sociopolitique du monde ? Comment prendre appui sur une vision critique pour s’engager et engager individus, groupes et collectifs pour faire société ?