Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 24 septembre à Renens, la Haute école fédérale en formation professionnelle organise une conférence consacrée à la santé des apprenties et apprentis dans leur contexte de travail.
La formation professionnelle duale est souvent la première confrontation des apprenti·es au monde du travail. Elle n’est pas sans risque pour leur santé comme le montrent les statistiques à ce propos. En effet, ces dernières indiquent une surexposition des jeunes travailleurs et travailleuses, dont les apprenti·es, aux accidents ainsi qu’aux risques pour leur santé tant physique que mentale (OFS, 2019, 2021). Malgré ces chiffres, la santé et la sécurité au travail des apprenti·es reste une thématique de recherche peu étudiée en Suisse.
Sur le terrain, de nombreux acteurs et actrices de la formation professionnelle sont concerné·es et se sentent parfois dépassé·es par les problématiques rencontrées, en particulier sur le plan de la santé mentale. Conséquence de la confrontation aux exigences du monde du travail, aux incertitudes de demain, particulièrement mises en lumière par la pandémie de covid‑19 et la crise climatique, ainsi que la situation sur le marché du travail, que savons-nous de la santé au travail des apprenti·es ? Il semble urgent de faire un état des lieux de nos connaissances sur la question, sur les problématiques rencontrées, les savoirs transmis à ce propos ou encore les ressources à disposition, tant pour les apprenti-e-s que les acteurs et actrices impliqué·es dans leur formation et leur accompagnement.
Pour ce faire, la conférence se déroulera en deux temps : tout d’abord, des résultats intermédiaires du projet de la HEFP sur la santé au travail des apprenti·es seront présentés, puis ils seront discutés par deux personnes actives auprès des apprenti·es qui y feront écho à partir de leur expérience et de ce qu’elles mettent en place dans leurs activités.