Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 26 septembre à Lausanne, le réseau Âge, vieillissements et fin de vie de la HETSL consacre une conférence aux pratiques et discours de l’accompagnement professionnel du deuil en Suisse romande.
La présentation d’Aurélie Jung, issue d’une recherche, documente les discours et les pratiques de professionnel·les offrant un soutien aux proches endeuillé·es, à travers des entretiens et des observations réalisés en Suisse romande. L’analyse se concentre sur les pratiques d’accompagnement avant, pendant et après le décès, montrant notamment que l’accompagnement du deuil est prolongé vers la fin de vie, permettant aux professionnel·les d’évaluer les situations psychosociales et d’identifier d’éventuelles complications du deuil.
Les résultats révèlent un tissu institutionnel, associatif et privé important dans le soutien aux personnes endeuillées. Toutefois, des écarts entre les temporalités de prise en charge des professionnel·les et le vécu des proches, de multiples discontinuités ainsi qu’une responsabilité portée par les endeuillé·es dans la mise en œuvre de leur accompagnement sont des éléments qui invitent à la discussion.
Toute personne intéressée
Collaboratrice scientifique à la HETSL, Aurélie Jung est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Genève, d’un master de l’Université de Lausanne en sciences sociales et d’un master HES en Travail social. Elle a développé des compétences aussi bien comme éducatrice sociale en foyer que dans le milieu académique (enseignement et recherche). Ses travaux et enseignements portent sur les questions de fin de vie, de mort, de ritualités funéraires et du deuil (vécu et accompagnement professionnel).