Go Top

La sédation palliative: une alternative au suicide assisté?

mardi 11.01.22
  • Date : 11 janvier 2022 17h00 - 18h30
  • Lieu : En ligne
  • Inscription : en ligne

L'institut des humanités en médecine organise un « ForHum » de réflexion sur la sédation palliative, en collaboration avec la Fondation Pallium du canton de Vaud.

Dans le contexte des soins palliatifs, la sédation est une thérapie qui répond aux besoins singuliers des patients dont la situation clinique est souvent très complexe. Elle ne constitue pas une aide active à mourir, contrairement à l’euthanasie ou au suicide assisté. Or, plusieurs études ont montré que dans des pays où l’aide active à mourir est légalisée (comme la Belgique ou les Pays-Bas), la sédation est proposée et choisie dans certaines situations comme une alternative à l’euthanasie ou au suicide assisté, parfois en vue d’accélérer la mort.

Les recherches sur cette question ont mis en lumière l’influence du contexte culturel, notamment juridique mais aussi linguistique, sur le processus décisionnel. En Suisse où le suicide assisté est dépénalisé, mais l’euthanasie strictement interdite, la sédation palliative n'est pour l'heure ni encadrée ni mentionnée au plan légal. Une potentielle relation entre sédation et suicide assisté n’a été que très partiellement explorée jusqu’à présent ; cette question nécessite non seulement des investigations complémentaires mais aussi des débats interdisciplinaires et interprofessionnels, ainsi qu'avec la société civile.

Au confluant de la médecine, du droit et de l’éthique, cette soirée-débat, organisée avec le soutien de la Fondation Pallium du canton de Vaud, a pour objectif de discuter cette question afin d'informer sur l'état de la quesion, tenter de dissiper certaines ambiguïtés possibles et apporter des éléments de réflexion. Les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès de médecins en Suisse romande seront présentés.

« La sédation palliative : une alternative au suicide assisté ? »

Soirée débat avec Michel Beauverd, Valérie Junod, Irène Stuby et Martyna Tomczyk. Modération : Ralf Jox,IHM.

Au vu de la situation sanitaire, le débat aura lieu en ligne uniquement. Lien sur demande à .

 

 
 
 

L'affiche de la semaine