Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 26 septembre à Lausanne, l’association DIS NO propose une conférence sur la prévention des violences sexuelles par la prise en charge des auteurs potentiels. Cet événement est le premier d’un cycle itinérant de six soirées.
Cette première soirée, organisée en partenariat avec l’Office du médecin cantonal (OMC) et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) du canton de Vaud, abordera l’importance de la prévention secondaire des violences sexuelles, à travers la prise en charge des personnes à risque de passage à l’acte.
Aujourd’hui, la prévention s’adressant aux auteurs potentiels reste taboue. Il s’agit cependant d’un maillon indispensable à l’effort de prévention des violences sexuelles. Les personnes diagnostiquées ou s’identifiant comme ayant une attirance pédophile font partie des groupes identifiés pour bénéficier d’une aide préventive.
Ainsi, la prise en charge des personnes avec une attirance pédophile s’inscrit directement dans une optique de prévention des violences sexuelles, en complément aux autres approches préventives. En nommant le tabou de la pédophilie, au travers de regards nourris par des expertises cliniques et psychopathologiques, cette soirée propose donc d’éclairer les réflexions autour de cette forme novatrice de prévention.
Les présentations seront suivies d’un temps de questions-réponses, et d’un moment informel autour d’un apéro.
Professionnel·es et futur·es professionnel·es
Le cycle de conférences sur la prévention des violences sexuelles se décline en six soirées de conférences. Chaque soirée est organisée dans un canton romand différent, avec un partenaire local. Cela permet de mettre en lumière différents angles dans la prévention des violences sexuelles. Le cycle de conférence est organisé par l’Association DIS NO et financé par la Fondation Action Innocence.