Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 9 octobre à Genève, l’Association suisse pour la formation, la recherche et l’intervention sociale, en collaboration avec la HETS, consacre une journée d’étude à la parole des jeunes, à leur écoute et à leur accompagnement.
Les jeunes accompagné·es par des professionnel·les du travail social — que ce soit en foyer, en maison de quartier, dans diverses structures spécialisées — ont des choses à dire. Sait-on les écouter ? Et que fait-on de leur parole, lorsqu’ils la prennent ? Lors de cette journée, qui fera une large place aux témoignages de jeunes, les représentations de la jeunesse d’aujourd’hui seront discutées et diverses méthodes et postures professionnelles pour écouter et accompagner les 15-25 ans seront discutées.
Pourquoi accorder la parole aux jeunes ? Question certes provocatrice, mais combien de fois n’a-t-on pas entendu et lu dans les médias que la jeunesse, le nez plongé dans son smartphone, ne respecterait plus les règles élémentaires du vivre ensemble et serait par ailleurs égoïste et paresseuse. Ces critiques stéréotypées font écho aux propos de Socrate qui estimait, il y a plus de vingt siècles de cela, que la jeunesse est décadente. En travail social, ces préjugés sont parfois interrogés et combattus, mais on assiste aussi à de nouvelles normes implicites comme la médicalisation du regard qui tend à renvoyer la jeunesse à des diagnostics (HP, TDAH, etc.).
Les problèmes et la souffrance de nombreux jeunes sont certes bien réels, mais comment éviter les généralisations ? Bourdieu estimait que « la jeunesse n’est qu’un mot », cette dernière ne se rapportant pas à un groupe constitué d’intérêts communs, mais à un âge de la vie. Et cette étape d’entre deux, entre l’enfance et la vie adulte, se présente comme un processus de transition particulièrement complexe, éprouvant et singulier.
La journée d’étude à laquelle vous convie l’ASFRIS sera l’occasion d’entendre des jeunes de 15 à 25 ans parler de leur expérience de transition vers l’âge adulte, de leurs difficultés et ressources, etc. Si des jeunes se sont confié·es à des chercheur·es, d’autres seront présent·es avec les professionnel·les qui les accompagnent et pourront prendre part aux échanges avec le public. L'intention de cette journée est de (re)questionner les préconceptions des jeunes d’aujourd’hui ainsi que discuter les différents points de vue, diverses méthodes et postures professionnelles pour écouter et accompagner les jeunes adultes.
En ouverture de la journée, trois communications porteront sur la parole des jeunes. Puis, dans deux ateliers en parallèle, rencontre et écoute de témoignages de jeunes en lien avec la vie en foyer et la problématique de l’asile. L’après-midi s’ouvrira avec deux ateliers en parallèle permettant d’aborder des retours d’expériences (Fondation de Vernand, Foyer de Chevrens et une expérience marocaine pour l’un ; Studios du Châtelard, Association Païdos et MQ de Plainpalais pour l’autre). La journée se terminera par une table ronde de synthèse, animée par Kaoutar Harchi, coordinatrice de l’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF).
Programme complet prochainement disponible.
Cette journée est organisée par l’ASFRIS (Association suisse pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) en partenariat avec la HETS-Genève et l’OPEJF.