Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 10 octobre à Lausanne, l’Institut La Source propose un parcours visant à prendre conscience des possibles futurs et apporter du discernement aux réflexions sur les soins et la santé.
À l’heure du big bang technologique, des changements sociétaux, de la médecine holistique et des contraintes environnementales prégnantes, les questionnements sont nombreux : comment notre système de santé va-t-il s’adapter ? De quels métiers aurons-nous besoin ? Quel prix serons-nous prêts à payer pour notre santé ?
L’Institut La Source et Inspiring Futures proposent un parcours original pour imaginer les soins et la santé en 2040 :
Fondatrice du cabinet de prospective Inspiring Futures, Isabella de Magny a publié « 2050 », roman d’anticipation et essai sur le futur de la santé. Elle y développe le concept de biocitoyen·ne, relatif aux potentiels droits et devoirs dans le domaine de la santé. Isabella de Magny est également membre du comité opérationnel de Futurs et experte santé à l’Institut Sapiens.
Designer d’expériences chez Inspiring Futures, Maité Butaïje est passionnée par le lien à l’autre, l’écriture et l’expression sous toutes ses formes. Convaincue que l’art constitue un puissant vecteur de connexion et de partage, elle conçoit des expériences poétiques et immersives pour susciter émotions et réflexions autour des enjeux de société, inspirant ainsi le passage à l’action vers une société plus humaine. Maïté Butaïje est la créatrice de l’exposition « Les futurs de la santé ».
« Foresighteuse » et « Innovation Enthusiast », Christine Gaulis est diplômée de l’université de Trento en prospective sociale. Elle a également été productrice de contenus cinématographiques, vidéos et publicitaires. Elle est membre du conseil de fondation du théâtre Boulimie et responsable du département des affaires internationales, de l’innovation et de la prospective à la Direction générale de l’enseignement supérieur de l’État de Vaud.
Autour d’une thématique sanitaire ou éducative d’actualité, les cinq à sept proposent une organisation en trois moments conviviaux : une conférence, une table ronde, un débat, la présentation d’une recherche ou une exposition, suivie d’un intermède culturel puis d’un cocktail permettant échanges et réseautage.