Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 4 novembre à Genève, l’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille consacre un atelier aux enjeux des ruptures familiales précoces et à leurs conséquences sur les trajectoires de précarité.
L’âge constitue un facteur déterminant dans l’analyse des parcours de sans-abrisme, révélant des dynamiques complexes liées à la socialisation primaire et secondaire. Cette conférence a pour objectif d’explorer comment les ruptures familiales précoces et les carences en socialisation, dès l’enfance, peuvent enclencher des trajectoires de précarité, voire une carrière de sans-abri débutant à un jeune âge.
En s’appuyant sur des données empiriques issues des hébergements d’urgence de Genève seront analysés l’impact de l’âge sur les parcours de vie à la rue et le rôle paradoxal des institutions censées protéger, mais parfois défaillantes, dans l’accompagnement des jeunes sans-abri.
Nombreux sont les défis des familles face aux mutations contemporaines du monde social. Porté par deux hautes écoles avec plusieurs partenaires, l'OPEJF, inauguré en 2022, développe une approche transversale des enjeux contemporains associés à l’enfance, la jeunesse et la famille, avec un ancrage local dans le canton de Genève.