Go Top

Conférence «Construire la participation sociale par des occupations collectivisantes»

jeudi 31.10.24
  • Date : 31 octobre 2024 17h30 - 18h30
  • Lieu : Lausanne, HETSL
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : jeudi 31 octobre
  • Coût : entrée libre, sur inscription

Le 31 octobre, à Lausanne et en ligne, le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL consacre une conférence à la présentation d’une unité d’ergothérapie sociale en région parisienne.

hetsl participation sociale vulnerabilite occupations collectivisantes reiso 2024 400capture d'écran © PRACTSIl s’agira de discuter la construction au quotidien d’une pratique inspirée du référentiel théorico-méthodologique de l’ergothérapie sociale, dans un contexte donné (le département le plus pauvre de France Métropolitaine), auprès d’un public en situation de vulnérabilité sociale (du fait d’une migration récente) au regard des questions de promotion et prévention de la santé, des occupations humaines. Lors de cette communication, Ana Marques présentera les principaux concepts mobilisés à l’aide d’exemples pratiques.

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Intervenante

Ana Marques est ergothérapeute, titulaire d’un PhD en sociologie et responsable de PRACTS, EPS Ville Evrard. Diplômée en ergothérapie en 1998, par la Faculté de médecine de l’Université de Sao Paulo au Brésil. Ana a appris l’ergothérapie sociale à la faculté, comme l’une des disciplines de la formation des ergothérapeutes. Elle a ensuite travaillé en tant qu’ergothérapeute sociale et participé au réseau inter-universitaire Metuia pour l’ergothérapie sociale qui venait de se créer.

En France, elle fait son master (2002) et sa thèse (2010) en sociologie à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Paris. Elle travaille comme chercheuse en sociologie à l’EPS de Ville Evrard, l’un des plus grands hôpitaux psychiatriques de France, jusqu’en 2019, quand elle a co-créé l’expérimentation qui est à l’origine de PRACTS (programme d’ergothérapie sociale ayant pour objectif de promouvoir la santé mentale par des activités significatives et collectivisantes sur les territoires de la Seine-Saint-Denis), unité dont elle est la responsable.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine