Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Programme national de recherche « Participation dans la protection de l'enfant » propose sa deuxième conférence débat le 14 mars à Lausanne.
Participation dans un contexte de contrainte : qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conditions et les formes de participation ? De quoi faut-il tenir compte pour que les personnes ayant besoin d’aide et de protection puissent exprimer leur point de vue et défendre leurs intérêts ? Quelles sont les possibilités de participation actuelles ? Quels sont les obstacles à l’autodétermination, à sa préservation et à son encouragement ? Dans la protection de l’enfant, les solutions porteuses ne peuvent déployer leurs effets qu’avec la participation des personnes concernées. Dans le champ de tension entre autodétermination et pouvoir tutélaire, les conditions-cadres juridiques et l’expertise professionnelle sont décisives. La mise en œuvre et l’attitude des expert·e·s ont par ailleurs un impact déterminant sur la participation appropriée des enfants et des adultes dans l’évaluation, la prise de décisions et l’exécution du mandat.
Dans le cadre d’un cycle de manifestations, des premiers résultats du PNR 76 font l’objet d’un dialogue entre les personnes issues de la recherche et de la pratique sous la perspective des personnes concernées et du contexte actuel.
Cette conférence-débat est organisée conjointement par le PNR 76 et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes COPMA. Elle s’adresse aux professionnel·le·s des APEA, aux curatrices et curateurs professionnels ainsi qu’à l’administration publique et à toute autre partie intéressée.