Go Top

Lecture / « Le journal de ma nouvelle oreille », Isabelle Fruchart

Lundi 03.08.2015

Journal de ma nouvelle oreille

De Isabelle FRUCHART et Zabou BREITMAN, Editions Emoticourt, Collection : Théâtre, Paris, juin 2015, 54 pages en version pdf, disponible aussi en format ePub pour liseuses.

JPEG - 20.5 ko

Que comprend-on quand on n’entend pas ? Comment vit-on et vous écoute-t-on ? Et que ressent-on quand toutes sortes de bruits, de l’eau sur la vaisselle à la sonnerie de porte, reviennent dans le quotidien ?

Isabelle Fruchart, comédienne, a consigné avec finesse et humour l’histoire de ses oreilles, de la perte quasi-totale de l’ouïe à 14 ans à l’appareillage, à 37 ans. On se laisse emporter et toucher par cette odyssée autobiographique qui mène à la redécouverte des sons – à commencer par sa propre voix – comme à la redécouverte de soi.

Le texte, adapté et mis en scène par Zabou Breitman, a été créé au Théâtre du Chêne Noir à Avignon en 2013. Il a reçu le prix Agir pour l’Audition en 2014 et est actuellement joué par Isabelle Fruchart au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Photo : Isabelle Fruchart, Emoticourt Marthe Lemelle

La maison d’édition Emoticourt de livres numériques est spécialisée dans les textes courts (entre 15 et 60 minutes de lecture) et inédits.

ndlr : Ce spectacle a aussi été présenté au Théâtre de Vidy, à Lausanne, où une rédactrice de REISO l’a vu et adoré.

Editions Emoticourt

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.