Go Top

Lecture / « Les jeunes et la solidarité », de S. Rossini et A. Fischer

Mardi 11.08.2015

Les jeunes et la solidarité

Enjeux et défis de la mémoire sociale, Stéphane Rossini et André Fischer, Editions universitaires européennes, août 2015, 112 pages.

JPEG - 21.2 ko

Spontanée ou imposée, libre ou organisée, la solidarité est au cœur de la société. Essence de la sécurité sociale, slogan politique ou simple fondement de tout engagement collectif, la solidarité nous habite et nous guide. Indissociable de la citoyenneté politique ou sociale, mais aussi de nos démocraties, elle mérite qu’on lui accorde une attention particulière. Ainsi, la compréhension des solidarités par les jeunes générations, amenées à bâtir le futur, doit être une préoccupation.

Cet ouvrage résulte d’une recherche réalisée en Suisse romande pour comprendre la relation des jeunes aux solidarités et au vivre ensemble. Comprennent-ils les solidarités ? Connaissent-ils ses formes institutionnelles ? Sont-ils à même d’adopter une posture critique ou se laissent-ils emporter par le discours populaire ou médiatique dominant ? Vers qui se tournent-ils pour comprendre ou décider ?

Tels sont les questionnements appréhendés à travers l’étude de programmes scolaires et une enquête réalisée auprès de plus de trois mille jeunes. Avec, comme préoccupation centrale, la nécessité d’investir dans le développement de l’histoire et de la mémoire sociales, au nom de la cohésion sociale.

Lire aussi l’article de Stéphane Rossini « Les jeunes romands et la solidarité », 23 mai 2013, Revue REISO.

Commande sur MoreBooks !

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.