Go Top

Livre / « Roms en cité », Monica Battaglini et al.

Mardi 01.09.2015

Roms en cité

Témoignages, participation et politiques publiques, Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et Pauline Savelieff, Editions IES, Collection Pratiques 04, Genève, 2015, 96 pages.

JPEG - 10.8 ko

Bien qu’en nombre limité (200 à 300 personnes à Genève), les migrants roms sont très visibles dans l’espace public des villes suisses – et européennes – et attirent ainsi l’attention des médias, des institutions et de la population locale. Quel problème pose cette migration et à qui ?

A partir de cette question, la recherche à la base de Roms en cité s’intéresse aux regards que les protagonistes de cette nouvelle migration eux-memes portent sur ce phénomène. Grace à une approche méthodologique inspirée de « la thérapie communautaire intégrative » et de « l’approche centrée sur la solution », les personnes roms rencontrées ont pu exprimer les difficultés et les astuces de leur quotidien, entre rejet et accueil, détresse et solidarité. Roms en cité offre un compte rendu de cette tentative d’intégrer les migrants roms à la définition des problématiques publiques liées à leur présence dans le paysage urbain.

Site internet Editions IES

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.