Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Coproduite par la RTS, « Fais pas genre » ambitionne d’explorer la notion de genre en sept épisodes. Le premier numéro s'arrête sur la distinction entre sexe et genre, et le deuxième explore l’intersexualité.
« Si un individu a un zizi, on s’attend à ce qu’il soit fort, qu’il ne pleure pas, qu’il aime les voitures, le bricolage et la viande rouge. » Vous avez dit stéréotype ? Si celui-ci est flagrant, d’autres, bien plus pernicieux, contribuent à enfermer chaque genre dans des cases auxquelles il s’agit de se conformer si l'on est un homme ou si l'on est une femme. C’est toute cette démarche que met en lumière la websérie « Fais pas genre », coproduite par la RTS, écrite et réalisée par Robin Adet et Carolina Gonzalez, diffusée en ligne.
Intitulé « Sexe et genre », le premier épisode s’attache à montrer que la notion de genre est une construction sociale qui divise et hiérarchise. Il met également en lumière combien les injonctions sociales découlant de la socialisation peuvent porter atteinte à la liberté de choix de l'ensemble des êtres humains, hommes y compris. Le deuxième épisode s’arrête quant à lui sur la question de l’intersexualité. Cinq épisodes restent encore à découvrir.
Les commentaires recueillis après la diffusion du premier numéro ont salué cette production, lesquels félicitent la réalisation, les animations et le format court.
(CROC)