Go Top

Publication / Travail et famille autour de l’enfant gravement malade

Vendredi 04.11.2016

Entre nous, le cancer : monde du travail et dynamiques familiales autour de l’enfant gravement malade

Marc-Antoine Berthod, Yannis Papadaniel et Nicole Brzak, Enfances Familles Générations (EFG), Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, août 2016, en ligne.

JPEG - 14.4 ko

Lorsqu’un enfant tombe gravement malade, ses parents doivent réaménager leur mode de conciliation entre sphère privée et sphère professionnelle afin d’articuler au mieux travail, famille et soins.

Cet article se fonde sur une recherche anthropologique menée en Suisse durant plus de trois ans auprès de parents, de proches, de collègues et de supérieurs hiérarchiques pour analyser les incidences que ces réaménagements produisent tant sur le monde du travail que sur les dynamiques familiales.

S’appuyant sur l’exemple helvétique où les personnes salariées n’ont droit qu’à trois jours pour organiser la garde de leur enfant malade, il documente les pouvoirs discrétionnaires qui sont à l’œuvre entre employés et employeurs dans ces situations, ce qui induit une gestion au cas par cas. Ce constat, loin de se limiter aux pays qui n’ont pas mis en place de mesures légales de soutien à ces parents, dénote une faille des arrangements contemporains entre État, entreprises et familles dans la prise en charge des enfants, en particulier ceux qui sont malades du cancer ; cette faille s’opère au détriment de ces parents.

Recherche menée par Marc-Antoine Berthod, Yannis Papadaniel et Nicole Brzak, Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne

L’article sur le site de EFG

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.