Go Top

Un centre médical spécialisé en neuropédiatrie

Jeudi 25.07.2024

Dans le canton de Vaud, un nouveau centre pluridisciplinaire se consacre au développement de l’enfant et à la prise en charge de ses troubles neurologiques.

ehc centre medical pietro sarto neuropediatrie reiso 2024 400Capture d'écran © EHCInauguré début juillet à Lavigny, le Centre médical Pietro Sarto constitue une entité de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). L’ouverture de cet établissement naît du constat que, dans le secteur de l'ouest vaudois, les expert·es dans les domaines du développement de l’enfant et de la prise en soins de ses troubles neurologiques [1] sont rares.

Conséquence de cette situation, les délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs mois, retardant diagnostic et début de prise en charge. L'insuffisance de l’offre implique également, pour les familles concernées, une multiplication de rendez-vous, sur plusieurs sites, afin de consulter différent·es spécialistes.

L'ouverture du centre vise à réunir, au sein d’une même structure, un groupe de professionnel·les disposant d’expertises complémentaires. Ensemble, elles et ils fournissent un éventail de soins complet et pluridisciplinaire, offrant une prise en charge globale et personnalisée. Tant le parcours de soins que le suivi d’enfants atteints de troubles neurologiques, du développement et du comportement s’en trouvent améliorés.

Trois spécialistes sont d’ores et déjà en activité : une neuropédiatre (Dre Eliana Koch-Coelho), une pédopsychiatre (Dre Elsa Hubert) et un psychologue (Adriano Matos Barbosa). Les rejoindront prochainement : une infirmière en pédiatrie, une généticienne, deux neuropsychologues et une logopédiste. La prise de rendez-vous est possible dès maintenant.

Pietro Sarto

En nommant ce centre médical « Pietro Sarto », l’EHC rend hommage au peintre-graveur d'origine tessinoise, installé depuis une septantaine d’années dans le canton de Vaud. La première collaboration entre l'artiste et l’Hôpital de Morges (aujourd'hui entité de l'EHC) remonte à 1974. À la demande du directeur de l’époque, Pietro Sarto avait approché la Société des peintres et sculpteurs, ainsi que divers artistes de son entourage pour les inviter à décorer le nouvel hôpital avec leurs œuvres. Il y a cinquante ans, le mouvement de l’art qui guérit et celui de l’intégration de l’art dans les recommandations de l’OMS étaient donc déjà pressentis, élaborés et implémentés à l’Hôpital de Morges, avec la collaboration de Pietro Sarto.

(NIB avec EHC)

[1] Parmi les affections aiguës ou chroniques du système nerveux prises en charge au Centre médical Pietro Sarto figurent : épilepsie ; pertes de connaissance ; troubles du mouvement ; migraines et céphalées diverses ; maladies cérébro-vasculaires, neuromusculaires, génétiques ; malformations cérébrales ; retards du développement, déficit intellectuel ; troubles du développement affectant la motricité, le langage ; troubles du spectre autistique ; troubles des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, déficit d’attention, troubles combinés des apprentissages) ; troubles du comportement et autres troubles mentaux.

Consulter le site du centre.

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.