Go Top

Addictions, santé mentale: enjeux de santé des Vaudois·es

Mercredi 28.08.2024

Selon le cinquième rapport sur la santé, des enjeux émergents ou en augmentation témoignent de l’évolution sociétale et environnementale en matière de santé mentale ou de disparités sociodémographiques.

rapport base sante canton vaud 2024 reiso 170Pour la cinquième fois depuis 2002 et à la demande du Canton de Vaud, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) propose une radiographie de l’état de santé physique et psychique de la population vaudoise. Ces données permettent d’ajuster les politiques sociosanitaires afin de répondre aux besoins de santé de chaque Vaudois·e, de la naissance à la fin de vie, que ces besoins soient d’ordre biologique, psychologique ou social.

Ce document rapporte qu’une part significative de la population vaudoise estime bonne ou très bonne sa qualité de vie (87,3%) et son état de santé (84%). La qualité de la dernière consultation chez le médecin est également plébiscitée (95%).

Toutefois, les champs d’action restent nombreux. Certains enjeux émergents ou en augmentation sont liés à l’évolution sociétale et environnementale. Ainsi, la hausse des problématiques de santé mentale va de pair avec les changements dans le monde du travail et les risques psychosociaux qui y sont associés (stress, insatisfaction, difficulté à concilier travail et famille, etc.). Dans le contexte de la sédentarisation des sociétés, le taux de Vaudois·es pratiquant suffisamment d’activité physique est en hausse, mais reste encore sous la moyenne suisse.

Santé mentale impactée par les crises

En parallèle ressort une augmentation de l’usage problématique d’internet, tout comme de la consommation de substances addictives. Les changements climatiques et le contexte de crises successives entraînent également des risques pour la santé, notamment mentale. La population vaudoise présente enfin de fortes disparités sociodémographiques. Or ces écarts peuvent influencer le maintien en santé comme l’accès aux soins.

Face à ces enjeux, le Canton affirme travailler sur trois axes : le maintien en santé et la qualité de vie, l’organisation du système de santé, ainsi que la promotion de soins de qualité avec une allocation efficiente des ressources. Il communique considérer le maintien en santé comme une priorité et intégrer la promotion de la santé et la prévention dans toutes ses politiques de santé publique, tout comme la prise en compte des déterminants sociaux de la santé.

Dans son communiqué, le Canton cite diverses actions liées à ces domaines, comme le plan canicule cantonal, le Mois de la santé mentale ou le fonds de prévention. Il rappelle également que le guide cantonal de repérage et d’intervention précoce, fraîchement paru, est destiné aux professionnel·les en matière d’addictions. Ce document propose des outils pour reconnaître le plus précocement possible les premiers signes et indicateurs de problèmes liés à l’addiction, de clarifier le besoin d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées.

(Source : communiqué du Canton de Vaud)

Lire le rapport complet

Voir le Guide cantonal de repérage et intervention précoce