Go Top

Genève se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles

Mardi 12.11.2024

Au bout du lac, la deuxième campagne «Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!» se déploie jusqu’au 30 novembre 2024. Les données statistiques récentes révèlent l’ampleur du phénomène et la nécessité d’une action collective.

geneve violence sexiste sexuelle campagne prevention 2024 reiso 170© Etat de GenèveÀ l’approche de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre, les acteurs et actrices genevois·es ont présenté un état des lieux préoccupant en matière de violence faite aux femmes. Les statistiques cantonales de 2023 indiquent que 80% des victimes majeures de violences domestiques sont des femmes. Dans le cadre familial ou conjugal, 91% des victimes majeures et 78% des victimes mineures de violences sexuelles sont également des femmes [1].

L’année 2023 a été marquée par vingt et un féminicides et quatre tentatives de féminicides en Suisse [2]. Les personnes LGBTQIA+ ont fait l’objet de 305 crimes de haine recensés, dont 70% de violences verbales et 21% de violences physiques. Les personnes trans représentent 40% des cas signalés [3].

Une enquête suisse de 2019 révèle que 59% des femmes de plus de 16 ans ont subi du harcèlement avec contact physique non désiré, et 22% ont vécu des actes sexuels non consentis [4].

Appel à la responsabilité collective

Face à ces constats, trente-huit partenaires institutionnels et associatifs genevois se mobilisent pour la deuxième édition de la campagne « Violences sexistes et sexuelles : finissons-en ! » à travers une programmation d’événements de sensibilisation. Un site internet dédié centralise les ressources d’aide et de prévention.

« Vous êtes témoins », « on te croit », « tu n’es pas seule », « c’est mon droit de dire non » : à travers une multitude de voix, cette édition met l’accent sur la responsabilité collective, en s’adressant à toutes les personnes concernées, qu’elles subissent, exercent ou soient témoins de violences. Les messages de la campagne encouragent le grand public à s’engager, les victimes à se sentir soutenues, et les auteurs à se remettre en question. Ils légitiment également l’action des témoins face aux violences sexistes et sexuelles.

(Source : communiqué de presse)

Voir le site internet de la campagne

[1] La violence domestique en chiffres, année 2023, OCSTAT, 2024

[2] Stop Femizid * Rechercheprojekt Femizide in der Schweiz — Stop Femizid.

[3] Chiffres recensés par la LGBTIQ-Helpline, Samson Rentsch, Roman Heggli, Alessandra Widmer, Alecs Recher, Rapport sur les crimes de haine 2023 : rapport sur le monitoring de la discrimination et de la violence anti-LGBTQ en Suisse en 2022, 17 mai 2023, hatecrime_bericht_2023_fr.pdf (pinkcross.ch).

[4] https://cockpit.gfsbern.ch/fr/cockpit/violence-sexuelles-en-suisse/

L'affiche de la semaine

Dernier article

La gestion des dettes, un travail de femmes
Jeudi 14.11.2024
Par Caroline Henchoz, Tristan Coste, et Anna Suppa
En Suisse, les femmes gèrent majoritairement les finances des ménages les plus précaires et endettés. Ce travail, complexe et invisible, chargé de différentes responsabilités, impacte leur santé et accentue les inégalités de genre.