Go Top

Vieillir ensemble: le rôle clé du voisinage en Suisse

Vendredi 15.11.2024

La cinquième édition de l'«Age Report » met en lumière l’importance des relations de voisinage pour les personnes âgées en Suisse et des inégalités sociales persistantes.

age report seismo reiso 400Capture d'écran © Age Report

En Suisse, les relations de voisinage jouent un rôle central dans la qualité de vie des personnes âgées. Selon le cinquième « Age Report », 23% des participant·es aimeraient renforcer ces contacts, qui sont particulièrement cruciaux pour les femmes seules ou les personnes très âgées confrontées à des défis financiers.

L’ouvrage, basé sur une enquête réalisée auprès de 2’644 personnes âgées de 65 ans et plus, révèle que les conditions de logement influencent fortement le bien-être. Si 34% des logements sont exempts d’obstacles, les adaptations architecturales restent souvent hors de portée des personnes en difficulté financière. Ces inégalités sociales se traduisent par un risque accru d’isolement, touchant 15% des personnes interrogées.

Par ailleurs, les ménages masculins d’une seule personne ont fortement augmenté, passant de 16% à 37% en vingt ans. Cette tendance, combinée au vieillissement de la population, modifie les formes d’habitat, avec une montée en puissance des logements adaptés ou encadrés. En conséquence, l’âge d'entrée dans les maisons de retraite et les établissementsmédico-sociaux a augmenté, tandis que la durée de séjour dans ces établissements a diminué.

Enfin, l'enquête montre une nette progression dans l'usage d'internet : 75% des aîné·es en Suisse alémanique y ont accès, contre 51% il y a dix ans. Le téléphone fixe reste toutefois l’un des principaux moyens de communication, et la télévision demeure la source d’information privilégiée pour l’actualité quotidienne, indépendamment de l’âge et de la classe sociale. Les appareils mobiles (p. ex.smartphones, tablettes) sont davantage utilisés par les personnes ayant un niveau d’éducation élevé. 

Ces résultats mettent en évidence la nécessité de concevoir des environnements propices aux échanges et de promouvoir une solidarité de proximité pour lutter contre l’isolement.

(Source : communiqué de presse)

Télécharger ou commander l’Age Report

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.