Go Top

Urgences palliatives à domicile lancées à Genève

Mercredi 08.01.2025

Une nouvelle structure permet aux patient·es genevois·es en situation palliative de recevoir des soins d’urgence à domicile. Ce dispositif repose sur un partenariat public-privé et des équipes médicales spécialement formées.

geneve soins palliatifs domicile urgence reiso 400© Marcelo Leal / Unsplash

À Genève, une réponse innovante aux situations palliatives urgentes est disponible depuis novembre 2024 avec la création de « Palli-GeMed ». Ce dispositif vise à offrir des soins médicaux d’urgence à domicile aux personnes atteintes de maladies graves, confrontées à des douleurs intenses ou des difficultés respiratoires aiguës.

Auparavant, ces patient·es devaient souvent être transféré·es à l’hôpital, le réseau de soins ne pouvant intervenir dans des délais très courts. Grâce à un partenariat entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la société GenèveMédecins (GE-MED), une équipe formée et supervisée prodigue désormais des soins directement au domicile, en collaboration avec les professionnel·les de santé de référence.

Ce modèle repose également sur une formation continue des médecins impliqué·es, supervisé·es par un chef de clinique expérimenté, garantissant ainsi des soins de qualité adaptés aux situations d’urgence palliative.

(Source : communiqué de presse)

Les interventions s’effectuent sur demande via le numéro 022 754 54 54, disponible du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h. En dehors de ces heures, l’équipe habituelle des médecins de GE-MED assure les interventions.

Les HUG ont consacré le quatrième numéro de leur podcast aux soins palliatifs à domicile. « Les soins palliatifs ambulatoires : améliorer la qualité de vie » peut être écouté en cliquant ici.

Actualité suivante 1 / 2622 Actualité précédente

L'affiche de la semaine

Dernier article

Des présences actives, recette du Vivre Ensemble
Lundi 06.01.2025
Par Laurent Beausoleil
À Lancy, un projet d’habitat novateur réinvente les liens entre générations. Étudiant·es et seniors y partagent l’espace, créant une communauté vivante, où les jeunes adultes apportent leur dynamisme et les aîné·es partagent leur expérience.