Go Top

Un cursus francophone en ostéopathie à Fribourg

Vendredi 24.01.2025

La Haute école de santé Fribourg annonce l’ouverture d’une « première et unique cohorte francophone » en ostéopathie de Suisse en septembre de cette année. Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 février.

osteopathe hes haute ecole sante fribourg cursus francophone reiso 170La filière d’études HES en ostéopathie, ouverte en 2014 à Fribourg, offre un programme d’études bilingue. Les cours étant dispensés en français et en allemand, les étudiant·es se doivent d’avoir de très bonnes connaissances des deux langues. Bien que le choix de la langue d’examen appartienne à l’étudiant·e, ce bilinguisme du cursus ostéopathie peut s’inscrire comme un facteur limitant pour les francophones. De plus, après dix ans d’enseignement uniquement en bilingue, assurer la formation de la relève d’ostéopathes francophones devenait une nécessité.

2025 est donc une année à marquer d’une pierre blanche pour la filière ostéopathie. Avec l’ouverture de la formation en français, elle sera en mesure de répondre au besoin de relève et mettre à profit son expertise pour accueillir et former jusqu’à 25 candidat·es supplémentaires [1]. Ainsi, dès septembre 2025, les étudiant·es de Suisse romande, ainsi que celles et ceux maîtrisant la langue française, auront dorénavant la possibilité d’étudier cette discipline à la Haute école de santé Fribourg. Les inscriptions à la filière ostéopathie en français comme en bilingue sont ouvertes jusqu’au 21 février 2025.

(Source : communiqué de presse)

En savoir plus sur la filière ostéopathie

Lien d’inscription au bachelor en ostéopathie

[1] Comme l’ergothérapie, la nutrition et diététique, la physiothérapie et la profession de sage-femme, l’ostéopathie est une filière régulée. Ces 25 étudiant·es francophones viendront s’ajouter aux étudiant·es bilingues.

Actualité suivante 1 / 2629 Actualité précédente

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les néo-artisan·es du vivre-ensemble urbain
Jeudi 23.01.2025
Par Clémence Lehec et Simon Gaberell
Dans le sillage de grands projets immobiliers émergent les «faiseurs·ses de quartier», professionnel·les à la croisée des chemins qui accompagnent l'installation des habitant·es et favorisent le lien social dans les nouveaux espaces urbains.