Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La plateforme participative vouée à raconter et témoigner de l’histoire de la Suisse romande souhaite mettre en avant des photos, des archives et tout ce qui peut retracer l’histoire de la communauté au drapeau arc-en-ciel.
Favoriser la mémoire collective de la Suisse romande en collectant des documents d’archives privées est la mission que s’est donnée la plateforme participative notrehistoire.ch. Depuis 2009, ce site compile des vidéos, des fichiers audios, des photos, des rétrospectives annuelles sur un vaste choix de thématique. Un pan important de l’histoire manquait pourtant à l’appel : celui qui concerne l’histoire de la communauté LGBTQIA+.
En collaboration avec la Ville de Lausanne et avec la participation des associations Lilith, Voqueer et Remember Me, la plateforme a ouvert une galerie virtuelle spécialement dédiée à l'histoire de la communauté LGBTQIA+. « C’est important de permettre à tout un·e chacun·e de participer à l’élaboration de cette galerie, explique Emmanuelle Anex, co-secrétaire générale de Voqueer. Évidemment, notre association va proposer des archives, ce qu’elle a déjà fait par le passé ». Cette démarche s’inscrit d'ailleurs dans une certaine continuité : « Nous nous plongeons dedans en ce moment, car nous allons fêter nos trente ans en 2026. Cependant, ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est de permettre à toutes les communautés queer d’apporter leurs propres documents et de retracer ainsi leur histoire. Que ce soit le militantisme des années 1980, la lutte contre le Sida des années 1990, les manifestations dans la rue, ou des photos prises dans le cadre privé. Cela devrait permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le combat mené par les personnes LGBTQIA+, mais également de documenter les changements qui ont eu lieu. S’il est vrai que la communauté est désormais plus visible, elle doit faire face à de nouveaux défis souvent très polarisants, tels que la transidentité, par exemple. »
Afin de lancer cette recherche d’archives et de lui donner de la visibilité, un événement public se tiendra le 8 février au Pin up Bar de Lausanne. Deux conférences, l’une en présence de l’historien Thierry Delessert de l’Université de Genève et l’autre avec la responsable des Archives de la Ville de Lausanne, Charline Dekens, se tiendront dans l’après-midi. Une table ronde, suivie d’une discussion complète le programme.
(Yseult Théraulaz)