Go Top

Domaine social: la situation du personnel qualifié s’aggrave

Jeudi 06.02.2025

Une étude nationale analyse pour la première fois le secteur social dans son ensemble. Verdict ? La situation est tendue et les conditions appelées à se détériorer à l'avenir.

etude nationale travail social suisse sassa savoirsocial 2025 reiso 400© Lordn / Adobe StockDes chiffres représentatifs sur la situation du personnel qualifié pour l’ensemble du secteur social en Suisse : pour la première fois dans le pays, des employeur·ses de toutes les régions et de tous les champs d’activité ont été interrogé·es dans le cadre d’une étude mandatée par Savoirsocial, organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social, et la Sassa, Conférence des Hautes écoles spécialisées suisses de travail social.

L’étude fournit non seulement des données actuelles sur les employé·es et leurs formations, mais également sur les fluctuations de personnel et les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises. Une conclusion s’impose d’emblée : la tension qui caractérise la situation du personnel qualifié impose désormais des mesures ciblées pour garantir la qualité des prestations dans le domaine social. Les employeur·ses font dès lors face à des défis considérables. Les entreprises et les organisations sociales doivent jongler avec des emplois de courtes durées, de fréquents changements de poste et la nécessité de faire des compromis pour parvenir à repourvoir les emplois vacants. Ces difficultés se traduisent également par une charge supplémentaire pour les employé·es. Un regard vers l’avenir laisse entrevoir qu’aucune amélioration ne sera possible sans mesures concrètes, qu'il incombe à l’ensemble des acteurs et actrices de déterminer.

Des points positifs méritent néanmoins d’être relevés : la professionnalisation s’est renforcée, et la part de travail consacrée à la formation au sein des entreprises a augmenté par rapport à d’autres branches.

L’étude sur la situation du personnel qualifié 2024

Les deux associations nationales, Savoirsocial, organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social, et Sassa, la Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social, ont mandaté une étude à laquelle ont pris part près de 1’700 entreprises issues de huit champs d’activité dans toute la Suisse — des crèches aux EMS, en passant par les services sociaux — par le biais d’une enquête en ligne réalisée au début de l’été 2024. Les résultats issus de ce questionnaire ont été complétés par des entretiens menés avec des groupes de discussion et des données provenant de statistiques publiques. Cette vaste enquête a permis d’obtenir une vue différenciée de la situation du personnel qualifié par champs d’activité et par région. Les conclusions établies à l’échelle de l’ensemble de la Suisse seront par ailleurs complétées dans les semaines à venir avec les résultats spécifiques de six cantons. 

Une présentation en ligne gratuite des principaux résultats (traduction simultanée en allemand et en français) se déroulera le 25 février 2025, 15h30 à 16h30 (lien de participation, pas d'inscription nécessaire)

La proportion de jeunes collaboratrices et collaborateurs se révèle exceptionnellement élevée. Elles et ils changent aussi souvent d’employeur·se. Pratiquement un poste sur cinq a dû être repourvu pour l’année de référence 2023, ce qui se traduit par un taux de fluctuation supérieur aux 16% de la moyenne nationale, toutes branches confondues. La plupart des départs sont des démissions d’employé·es, en raison d’une charge de travail trop importante, des conditions de travail ou de prétentions salariales. Près d’un tiers des personnes qui démissionnent ne changent pas uniquement d’entreprise, mais également de profession. Si 90% des postes vacants ont pu être repourvus, seuls 60% d’entre eux l’ont été dans les délais et avec les qualifications souhaitées. Ce taux de rotation élevé a un impact important sur le recrutement.

« Ces résultats sont un coup de semonce pour la branche », affirme Mariette Zurbriggen, présidente de Savoirsocial. « Nous allons à présent analyser en détail les conclusions de l’étude et élaborer des mesures et des revendications concrètes. Nous avons la conviction que nous trouverons de bonnes solutions à la situation actuelle du personnel qualifié. L’inaction n’est pas une option ».

La situation devrait encore s’aggraver

Les employeur·ses ont également été interrogé·es sur leur perception de l’évolution à venir. Leurs réponses ne laissent guère de place au doute : le recrutement va encore se compliquer et la situation s’exacerber, selon toute vraisemblance. Comme le souligne Agnès Fritze, présidente de la Sassa : « Cette étude montre quels sont les principaux défis. Il faut désormais que l’ensemble des acteurs passent à l’action dans leurs domaines de compétence respectifs pour que nous puissions ensemble améliorer la situation. »

(Source : communiqué de presse)

Voir le rapport complet, un résumé et des infographies

L'affiche de la semaine

Dernier article

Renforcer la cohésion sociale au jardin
Lundi 17.02.2025
Par Aziz Orfia
Pour encourager les habitant·es d’un quartier à créer des liens, un projet lausannois a transformé des espaces urbains en potagers communautaires et proposé différents ateliers aux participant·es. Une réussite destinée à être répliquée.