Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une équipe de la Haute école spécialisée bernoise lance une enquête sur les conditions de vie des familles touchées par la pauvreté. Elle lance un appel aux participant·es.
L'équipe de recherche: Lea Schneider, Melodie Burri, Margot Vogel Campanello et Clara Bombach @ bfh
Malgré un travail à temps plein ou partiel, les fins de mois sont difficiles ? Cette situation intéresse une équipe de quatre chercheuses de la Haute école spécialisée bernoise. Déployée dans le département Travail social et financée par le Fonds national suisse, cette recherche veut lever le voile sur la vie de famille des travailleuses et travailleurs pauvres. Selon la documentation de présentation, une personne sur treize peine à boucler les fins de mois, ou n’y parvient pas, malgré un emploi [1].
« L’étude porte sur les familles touchées par la pauvreté, en Suisse, malgré une activité lucrative. L’accent est mis sur le point de vue de chaque membre de la famille, soit aussi bien celui des enfants que celui des adultes », indique encore le document. Les chercheuses ambitionnent de connaître l’organisation du quotidien de ces familles, comment la situation professionnelle impacte la vie des parents et des enfants, et comment chacun·e vit la situation jour après jour.
Les scientifiques lancent donc un appel à participation auprès des familles concernées : « ll est particulièrement important pour nous de parler avec vous et vos enfants, plutôt que de parler à votre sujet, afin de savoir comment la pauvreté laborieuse est concrètement vécue par vous et ce qui peut être fait pour y remédier ». Pour y prendre part, il faut vivre dans le canton de Vaud, de Berne, de Soleure, du Tessin ou de Zurich, et être disposé·es à recevoir les chercheuses chez soi. Les enfants doivent avoir entre 0 et 14 ans.
La collecte de données se poursuivra jusqu’en 2026 inclus. Celles-ci seront anonymisées et les familles peuvent librement se retirer de l’étude à tout moment. Précision importante aux participant·es mise en avant sur le site : « C’est vous qui décidez du moment, du lieu et de la manière dont vous ou vos enfants souhaitez participer. »
(YT)
[1] https://www.bfh.ch/dam/jcr:fed55a69-c0e5-4aee-b640-3aa74d768d87/241008_Flyer_f_4S_A5_Studie_Familienarmut_online.pdf