Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Mené par un consortium européen dont fait partie la HES-SO Valais-Wallis, le projet ConnectCare, d’une durée de trois ans, planche sur un outil informatique personnalisable aidant les adolescent·es à lutter contre l’obésité.
© Image by FreepikL’obésité est une épidémie mondiale qui n’épargne ni les enfants, ni les adolescent·es. En Suisse, 15% des jeunes souffrent de surpoids ou d’obésité. Sachant qu’un fort excédent pondéral entraîne un grand nombre de problèmes de santé — hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires — ainsi que des risques de repli social, une équipe de chercheur·euses européennes planche sur une application aidant les ados à vaincre l’obésité.
Intitulé ConnectCare, ce projet est le fruit d’un consortium entre l’institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis, l’Hôpital Sant Joan de Déu et l’Institut Jordi Gol, en Espagne, l’Institut Biomédical Bellvitge de la région danoise de Hovedstaden, les entreprises suédoise Arbisens et roumaine Artemis ainsi que l’université italienne de Cagliari. Les problèmes d’obésité n’ont en effet pas de frontière et les partenaires visent à développer ensemble un outil soutenant les jeunes de manière commune.
L’application en préparation permettra de guider les ados en leur proposant des conseils personnalisés quant aux activités sportives recommandées et à leur alimentation. En fonction de leur profil, le ou la jeune pourra voir l’avancement de la maladie et les risques encourus. Une façon de conseiller, mais aussi de sensibiliser car les problèmes de santé ne surviennent pas forcément tout de suite, mais s’installent au fur et à mesure de la prise de poids.
ConnectCare est un projet qui s’étale sur trois ans.
(Yseult Théraulaz)