Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Depuis le début du mois de février, la SSR a ajouté un canal spécifique à l’audiodescription dans l’objectif de rendre ses émissions accessibles aux personnes malvoyantes.
© gpointstudio sur FreepikAfin de permettre aux téléspectateurs et téléspectatrices ayant une déficience visuelle de profiter pleinement des émissions télévisuelles qu’ils et elles affectionnent, la SSR propose désormais un canal audio destiné uniquement à l’audiodescription. Ce troisième canal audio lance automatiquement l’audiodescription dès que l’émission télévisée commence.
Par le passé, ce service n’était pas disponible sur un canal à part entière, mais il était parfois proposé sur le même que celui dévolu à une autre langue. Cela ne permettait pas d’assurer l’audiodescription en continu pour chaque émission.
Grâce à cette nouveauté, disponible pour les programmes des chaînes du service public et donc dans les trois langues, il sera désormais possible de suivre toutes les émissions dans les meilleures conditions possibles, même lorsque la vision est altérée.
Pour rappel, à la fin de 2024, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et la SSR ont publié une étude sur l’utilisation des médias audiovisuels par les personnes malvoyantes ou aveugles. Les résultats ont mis en évidence à quel point les contenus audiovisuels sont importants pour les personnes concernées, qu’il s’agisse de s’informer, de se divertir ou d’approfondir leurs connaissances.
(YT)
En savoir plus sur l'audiodescription de la RTS
En savoir plus sur l'étude de l'UCBA et de la SSR au sujet des besoins des personnes atteintes de déficience visuelle en matière d’offres des médias audiovisuels nationaux.