Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Panorama suisse des addictions 2025 dresse un bilan mitigé des dernières tendances en matière de consommation de différentes substances, mais aussi de jeux vidéo et d’argent. Tour d’horizon.
© Addiction SuisseLe Panorama suisse des addictions 2025 vient d’être dévoilé. Si certaines évolutions sont réjouissantes, d’autres inquiètent.
En matière de consommation d’alcool, il apparaît que 83% des personnes de plus de 15 ans boivent. Un pourcentage qui n’a pas beaucoup évolué depuis la mesure de 1992. Cependant, la consommation quotidienne a baissé dans la plupart des classes d’âge depuis trente ans. Il est donc réjouissant d’apprendre que la consommation chronique, à savoir l’absorption d’au moins deux verres par jour chez la femme et quatre chez l’homme, baisse.
Moins bonne nouvelle : le fait de boire ponctuellement en excès, quatre verres ou plus chez la femme et plus de cinq chez l’homme, augmente. En 2022, 31% des hommes âgés de 15 à 24 ans ont témoigné d’un excès ponctuel par mois. Par ailleurs, 50% des personnes admises dans des institutions spécialisées dans la prise en soin des dépendances le sont en raison de leur consommation d’alcool.
Pour ce qui est du tabac, la consommation de cigarettes traditionnelles n’a pas évolué dans la population générale depuis la mesure de 2018. Cependant, chez les jeunes de plus de 13 ans, 6% des filles et autant de garçons avaient fumé une cigarette au moins une fois durant le mois précédant le relevé. Cela représente deux fois plus qu’en 2018.
Les produits de tabac à chauffer ont de plus en plus la cote. Le pourcentage des consommateur·trices qui dit en avoir fait usage au cours des trente derniers jours est trois fois plus élevé qu’en 2018. La consommation de cigarettes électroniques, notamment celles à usage unique, a augmenté principalement chez les filles.
Information positive : le tabagisme passif recule fortement. Les personnes non fumeuses sont moins exposées à la fumée passive, leur pourcentage est passé de 16% en 2007 à 4% en 2022.
Les nouvelles se révèlent peu réjouissantes au niveau des molécules psychoactives : de plus en plus de jeunes de moins de 25 ans sont pris·es en soin pour une consommation problématique de somnifères, de tranquillisants et d’analgésiques opioïdes. L’âge moyen des demandes de traitement pour un problème lié aux deux premiers types de substances est passé de 47 ans à 38 ans entre 2016 et 2023, avec une forte hausse de la proportion des moins de 25 ans.
De nouvelles molécules commencent également à devenir problématiques. À l’instar de la kétamine qui a connu une augmentation importante et concerne 6% des jeunes en 2023, contre 2% en 2018.
Les substances ne sont pas seules à générer des addictions. Quelque 4% des personnes de plus de quinze ans démontrent un comportement de jeu problématique. Ce taux grimpe à 6% si l’on considère uniquement la tranche des 15 à 24 ans. À noter que les pertes liées au jeu ont continué de croître, dépassent désormais deux milliards de francs pour l’ensemble des ménages concernés. Pas étonnant, dès lors, que le nombre d’individus admis pour des problèmes liés au jeu aie augmenté ces dernières années.
Enfin, la consommation de jeux vidéo, avec leur multitude d’incitations à dépenser, se révèle inquiétante. Les frontières entre ceux-ci et les jeux de hasard et d’argent deviennent de plus en plus floues. En Suisse, près de 7% de la population de plus de 15 ans est concernée par un usage problématique de services en ligne. Réjouissante nouvelle toutefois : en comparaison avec les pays voisins, notre contrée enregistrait, en 2022, la proportion la plus basse de jeunes ayant un usage problématique des réseaux sociaux.
Le Panorama suisse des addictions 2025 aborde également la consommation de cannabis et de drogues telles que la cocaïne, l’héroïne, entre autres. Il propose des recommandations pour améliorer la situation en fonction de chaque addiction passée en revue.
(Yseult Théraulaz)
Le Panorama suisse des addictions 2025 est disponible en téléchargement sur le site d'Addiction Suisse.