Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour marquer ses 25 ans, le foyer de jour Chantovent, à Martigny, a lancé le projet « Regards croisés sur la vieillesse » avec une expo, un rallye intergénérationnel et du théâtre.
Près d’une douzaine de classes de la région de Martigny ont travaillé sur la représentation des personnes âgées. Le regard que les enfants portent sur les aînés est simple et franc, parfois dur ou stéréotypé. Mais il n’est jamais blessant et demeure toujours bienveillant.
Ces représentations sont complétées par des interviews réalisées auprès de pensionnaires du Foyer et de personnes de l’extérieur, par les photographies de Claude Coeudevez, ainsi que par les touches subtiles et parfois poétiques de Mme Françoise Besson, psychologue, ou les éclairages de personnalités comme Mme Anne-Laure Couchepin, présidente de la Ville de Martigny, MM. Jean-Pierre Fragnière et Gabriel Bender, sociologues.
Lieu et horaires : Martigny, Ecole Club Migros, du 13 mai au 30 juin 2017, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h. Cette exposition itinérante sera visible à la HES-SO de Sierre en automne 2017, ainsi que dans les centres scolaires de la région, accompagnée d’animations.
Le Rallye Agiopoly est né d’un élan commun entre le Foyer de jour de Chantovent et le Service des Ecoles de Martigny. 184 élèves de 7H et leurs enseignant.e.s, des professionnelles de la santé, de l’animation, de l’accompagnement des aîné.e.s, des seniors ont travaillé ensemble pour préparer ce rallye du 19 mai 2017. Un immense graffiti sera réalisé sur un mur de l’enceinte de l’école sous la direction d’un spécialiste avec des élèves et des hôtes de Chantovent.
NDLR: Même si une pluie torrentielle s'est abattue sur Martigny le 19 mai, la fresque a été réalisée. La preuve en image:
Un projet de théâtre-forum réalisé par des seniors avec le soutien de la troupe Silex figure également au progamme de cette opération «Regards croisés sur la vieillesse»