Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 14 septembre au 22 octobre 2017, le Quartier Culturel de Malévoz expose «Divas et capricieuses», de Carol Bailly, à la galerie Le Laurier.
Née en 1955 à Brockton près de Boston, Carol Bailly s’installe en Suisse en 1970. Elle se lance en 1985 dans une carrière artistique en autodidacte, elle développe alors un art narratif évoquant le monde féminin qui rappelle l’univers de Niki de Saint Phalle. Michel Thévoz, ancien conservateur du Musée de l’Art Brut de Lausanne, l’a repérée toute de suite et la classe dans le courant de la Neue Invention.
Carol Bailly a trouvé un stratagème pour raconter ses histoires sans brider le foisonnement de l’esprit. Elle combine les mots et les figures dans des labyrinthes colorés qui défient la feuille blanche. Michel Thévoz remarque une articulation de leur grammaire respective. Elle délègue la fonction narrative à l’image et la fonction graphique à la configuration des phrases, dit-il.
Il y a chez Carol Bailly quelque chose qui rappelle les découpages du Pays d’en Haut et les poyas foldingues de François Burland son compatriote.
L’artiste vit et travaille dans le canton de Fribourg, elle expose régulièrement depuis trente ans en Suisse et dans le monde (Paris, Bordeaux, Saragosse, Strassbourg, Bruxelles, Kyoto). Pendant un mois, l’artiste est en résidence à Malévoz où elle anime un atelier tous les mercredis du 12 septembre au 18 octobre 2017 à la Galerie du Laurier de 14 à 17h30.
Malévoz Quartier Culturel est un projet pour :