- Date et horaire : mardi 28 novembre 2017, de 8h30 à 16h30
- Lieu : Pully, Maison pulliérane, rue de la Poste 1
- Coût : 150 fr. (étudiant·e 75 fr.)
- Inscription prolongée jusqu’au 10 novembre
A l'occasion de ses 30 ans, la fondation La Rambarde organise trois conférences et quatre ateliers à destination des professionnels de l'enfance. Une juge de paix, une pédagogue, un socio-anthropologue, un philosophe et un pédopsychiatre inviteront à porter un regard original sur le rapport au temps.
Le temps ? Chaque année à la Rambarde, 60 éducatrices et éducateurs traitent plus de 400 demandes d'admission pour des enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans. Leur mission est de les protéger, de les soutenir et, en lien avec leur famille le plus souvent, de proposer des solutions de changement. Le temps (un accueil sans délai - dans l'heure si nécessaire - mais aussi des placements très courts) est une dimension qui caractérise La Rambarde dans le dispositif vaudois de la protection de l'enfance. Le besoin de recourir à des solutions créatives face à des situations de plus en plus complexes amène à développer des regards nouveaux sur les prises en charge.
Au programme :
- SOCIO-ANTHROPOLOGIE. «Quel(s) rapport(s) au temps pour les individus hypermodernes?» Par le Dr Jocelyn Lachance, docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval; enseigne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- PÉDOPSYCHIATRIE. «Tambour battant ? Accompagner l’adolescent à travers le temps». Par le Dr Philippe Stephan, médecin-chef au SUPEA, site de l’Hôpital de l’Enfance, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
- PHILOSOPHIE. «L’esprit du temps». Par le Dr Bernard N. Schumacher, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg.
- Puis quatre ateliers. Avec Dr Jocelyn Lachance ; Dr Philippe Stephan ; Mme Sylviance Périsset Gantner, juge de paix, présidente de l’Autorité de protection de l’enfant de l’arrondissement de la Veveyse ; Pr. Catherine Blaya, Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives, HEP du Canton de Vaud
Programme et inscription