Go Top

«Le burnout des soignants», de V. Lecourt et R. Poletti

Jeudi 30.08.2018
  • De Vincent LECOURT et Rosette POLETTI. Préface de François Ferrero.
  • Genève : Editions RMS et Médecine et Hygiène, 2018, 160 pages.

Burnout SoignantsÉpuisement physique, impuissance face à la souffrance, relations patient-soignant difficiles, environnement de travail stressant, débordement de la vie professionnelle sur la vie personnelle, surcharge administrative… Le burnout fait partie de l’histoire du soignant humain.

Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres : d’abord entre les auteurs, ensuite avec des soignants ayant vécu un burnout pour recueillir leur témoignage. Rencontres finalement avec des personnes ressources, chacune spécialisée dans un domaine particulier avec qui les auteurs ont partagé leurs questionnements.

L’objectif du livre n’est pas de donner des recettes mais de transmettre un message de prévention. Cela implique de valoriser l’idée que chaque soignant-e est irremplaçable lorsqu’il ou elle est en face d’un patient. Chacun doit en être convaincu, quels que soient les conflits, les rivalités ou la qualité imparfaite, voire discutable, de l’organisation du milieu dans lequel on travaille.

  • Vincent Lecourt est psychiatre et psychothérapeute à Genève
  • Rosette Poletti est infirmière, théologienne et psychologue
  • François Ferrero est Professeur honoraire, ancien Directeur du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève


Médecine et Hygiène

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.