Go Top

Philipp D. Jaffé et Markus Scherer: deux Suisses élus à l’ONU

Vendredi 13.07.2018

Elections à l'ONU

Philipp D JaffePhilipp D. Jaffé a été élu le 29 juin 2018 au Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Le directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève succède ainsi au Dr hc Jean Zermatten, ancien directeur et fondateur de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). Le Comité des droits de l'enfant, qui siège à Genève, constitue un groupe d’experts indépendants veillant à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant par les Etats signataires. Il examine également l’application des trois protocoles facultatifs liés à la Convention, l’un sur l’implication des enfants dans les conflits armés, le second concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et le troisième relatif aux procédures de communication.

 

Markus ScheferMarkus Schefer a été élu le 12 juin 2018 au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU. Professeur de droit public à l’Université de Bâle, il est spécialisé dans la défense des droits des personnes handicapées et participe à l’élaboration de la législation de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en Suisse. Composé de dix-huit expert-e-s indépendant-e-s, le Comité contrôle les rapports que doivent fournir les États membres détaillant les mesures qu’ils ont prises pour s’acquitter de leurs obligations et émet des recommandations aux Etats sur la base de ces rapports.

L'affiche de la semaine

Dernier article

«Sans moi, tu n’aurais rien du tout.» Vraiment?
Jeudi 16.05.2024
Par Fanny Sangiorgio
La violence économique, souvent doublée de violence psychologique et/ou physique, est un pan peu documenté des violences domestiques. Pourtant, ses conséquences sont aussi délétères pour les victimes.