Go Top

Inégalités salariales : l’arbre qui cache la forêt

Jeudi 26.07.2018

L'invité - Tribune de Genève

Rene LevySociologue et professeur honoraire de l’Université de Lausanne, René Levy a écrit un commentaire remarqué dans la Tribune de Genève du 30 juin 2018: «La discrimination des femmes n’est pas qu’un décalage de salaires !»

La focalisation sur le chiffre de l’inégalité salariale entre hommes et femmes dévie l’attention de l’essentiel, explique l’auteur. «La discrimination de genre traverse nos sociétés entièrement, elle y a été enracinée depuis des siècles.» René Levy donne ensuite deux exemples d’inégalités, un dans la formation avec le parcours professionnel qui en résulte, et un autre dans la conciliation entre la vie professionnelle et familiale. Et il conclut : «Pour éviter que des mesures simples et isolées par secteur restent vouées à l’échec ou servent au mieux à déplacer les problèmes, il est indispensable de changer les fonctionnements institutionnels qui continuent de traiter les gens différemment selon leur sexe.»

L’auteur le confie à REISO : «J’étais ces derniers temps énervé par la focalisation médiatique et politique incessante sur la discrimination salariale (qui pour certains n’existerait même pas !). Elle fait oublier tout le reste qui est moins facilement mesurable mais combien plus pesant. J’espère que la future nouvelle grève des femmes ne tombera pas dans ce piège!»


Le commentaire en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.