Go Top

Témoignage: «Parcours d’une Franco-Marocaine en Suisse»

Mercredi 14.11.2018

L’intégration des étrangers est souvent évoquée quand elle se passe mal. Mais il arrive qu’elle se passe bien. C’est le cas pour Nadia qui témoigne ici de son parcours.

Elle raconte son arrivée en Suisse à l’âge de 20 ans, l’école d’infirmières et le foyer des élèves, les premiers petits boulots pour subvenir à ses besoins. Au fil des années, Nadia poursuit des études en santé communautaire, en santé publique puis en administration publique.

Aujourd’hui, à 36 ans, elle fait le bilan de son parcours. «La Suisse m’a apporté le soutien financier qui m’a permis de vivre de manière autonome lorsque j'avais 20 ans. Elle m’a offert l’accès aux études supérieures de mon choix, elle me permet de travailler dans un grand hôpital universitaire et de construire progressivement la carrière que j’ai voulue.»

Son témoignage

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les proches, victimes collatérales du jeu excessif
Lundi 03.02.2025
Par Romaine Darbellay et al.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.