Go Top

Projections et débats : «Changeons notre regard sur la vieillesse»

Mardi 05.03.2019

Regard Vieillesse HEdS La Source

Le projet «Changeons notre regard sur la vieillesse» fait une tournée de projections et débats en Suisse pour sensibiliser à la maltraitance envers les personnes âgées et à l’âgisme.

Dans une société où le vieillissement de la population soulève des questions sociales et éthiques importantes, ce projet de sensibilisation vise à changer le regard et les attitudes de chacun envers l’âge et le vieillissement, afin de prévenir les discriminations et la maltraitance envers les personnes âgées.

Pour partir à la rencontre du public, une tournée suisse de projections gratuites des courts métrages documentaires dans des cinémas est organisée au fil des mois. Sept projections publiques ont lieu en Suisse romande. Ces courts métrages réalisés par des étudiant-e-s en cinéma de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne offrent des perspectives originales et sensibles sur le vieillissement, les relations intergénérationnelles et les risques de maltraitance et d’âgisme. Chaque court métrage, à sa manière, rend compte de la diversité des parcours de vie, des manières de vieillir, des attentes et des espoirs des personnes âgées.

Les projections des courts métrages seront suivies d’un débat réunissant l’équipe de projet, les spectateurs et les auteurs des films. Les spectateurs seront amenés à questionner ensemble leurs représentations et attitudes envers le vieillissement et les personnes âgées. Des pistes pour prévenir la maltraitance et l’âgisme seront présentées.

Dates et lieux des projections en Suisse romande, de 18h à 19h30:

  • Jeudi 14 mars 2019, Cinéma CityClub, Pully
  • Mardi 26 mars 2019, Festival Visages, Foyer de jour Chantovent, Martigny
  • Mardi 9 avril 2019, Cinéma Rex, Bienne
  • Jeudi 9 mai 2019, Cinéma Royal, Sainte-Croix
  • Mardi 14 mai 2019, Cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds
  • Mardi 3 septembre 2019, Arena Cinemas, Fribourg
  • Mardi 1er octobre 2019, CineMovie 1, Berne

Ces événements sont gratuits, une inscription en ligne est souhaitée pour faciliter leur organisation.

Partenaires. Conduit par Prof. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et PD Dr. Tenzin Wangmo de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle, ce projet réunit des partenaires romands et alémaniques, provenant des Hautes Ecoles, et des milieux culturels, associatifs et médico-sociaux. Ce projet fait partie des vingt-trois projets retenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique en 2018.


Lire aussi l'article: Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet, «Des films pour changer le regard sur la vieillesse», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 8 avril 2019.

 

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.