Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’émission Vacarme, sur La Première de la RTS, consacre une semaine de reportages au don d’organe. Elle donne la parole aux personnes directement ou indirectement concernées, au personnel soignant, etc. Les reportages vont aussi retracer une intervention, suivre un cœur disponible à Zurich et transplanté ailleurs.
Car cʹest très rapidement après le décès que médecins et coordinateurs proposent aux proches de prélever les organes du défunt. Alors que la tristesse est souvent à son paroxysme, le moment est délicat pour le personnel hospitalier. Comment ce personnel est-il formé? Comment les familles vivent-elles ce moment émotionnellement intense?
En direct à 13h, tous les jours de la semaine du 10 juin 2019. Les émissions de Vacarme sont disponibles en podcast.
Rappelons par ailleurs que, face à la grave pénurie d’organes en Suisse, le Parlement analyse actuellement la façon de le rendre automatique. Au lieu d’annoncer le don, les personnes pourraient désormais simplement annoncer quand elles ne souhaitent pas donner leurs organes. Sur ce thème, ce printemps 2019, ce sont les ministres de la santé des cantons latins qui se sont engagés pour promouvoir le don d’organe, voir cette page.
Lire aussi