Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La troupe Playback roman…d participe à la Journée 2019 des proches aidant·e·s. L’occasion de présenter et de découvrir cette nouvelle forme de théâtre.
Aussi appelé théâtre-récit en français, le Playback Theater est une forme de théâtre d’improvisation qui représente des histoires personnelles pour révéler des thèmes collectifs.
Le principe ? Des « conteurs » issus du public sont interviewés par une personne appelée « Conducteur ». Ils font le récit d’un moment de leur vie. Ce récit est représenté ou « rejoué » (d’où l’expression américaine playback) par des acteurs ayant recours à la musique, au mouvement, au jeu spontané et parlé.
Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir aux spectateurs. Ils offrent une reconnaissance de ce qui a été vécu et une prise de conscience de l’importance de chaque histoire. Les récits de plusieurs conteurs, leurs histoires respectives transposées sur la scène, vont se faire écho et révéler des thèmes collectifs propres à l’auditoire présent.
Le but des comédien·ne·s est d’apporter un «surplus de réalité», quelque chose qui, tout en restant fidèle au récit initial, va offrir à ce spectateur une vision plus large, plus riche et bienfaisante de son histoire. L’expression corporelle, la musique en direct – qui joue un rôle essentiel dans la stimulation de l’imaginaire du public et des acteurs – l’écoute active, la symbolisation et la métaphorisation, ainsi que le travail de différenciation entre le récit d’une personne et les propres projections des comédiens sont au centre de la démarche.
Cette forme de théâtre existe depuis près de cinquante ans et se pratique aujourd’hui dans plus de 60 pays dans le monde. Elle est encore totalement inédite en Suisse romande. La compagnie Playback Théâtre roman…d, affiliée à LAFADAK à Lausanne, est pionnière de cette démarche artistique dans la région.
Découvrir le théâtre Playback roman…d lors de la prochaine Journée des proches aidant·e·s :