Go Top

Trois mois de Sleep-In au Quai 9 à Genève

Mardi 14.01.2020

Premiere Ligne 32

Dans son numéro de décembre 2019, le journal Première Ligne présente les résultats des trois premiers mois de fonctionnement du Sleep-In au Quai 9 à Genève.

Au démarrage de ce nouveau dispositif, les usagers ont eu tendance à poursuivre les pratiques qu’ils avaient en vivant dehors, avec des consommations compulsives et assez importantes, restant éveillés comme ils avaient coutume de le faire dans la rue. Peu à peu, ils ont pu être rassurés par les deux collaborateurs présents chaque soir. Les consommations se sont progressivement estompées et l’espace a été investi chaque jour un peu plus par le sommeil.

Le directeur Serge Longère conclut son bilan en écrivant que le petit effectif d’usagers présent chaque soir permet, contrairement à la journée, une relation plus soutenue dans l’écoute et l’échange, au-delà des pratiques de consommation. Forts de cette première expérience, l’équipe de Quai 9 souhaiterait à l’avenir proposer également des hébergements de stabilisation afin d’envisager une réelle insertion.

Le journal de Première Ligne paraît deux fois par an. Il est gratuit.


En format pdf