Go Top

Livre «Comment être parent en prison?»

Lundi 17.02.2020

Parent Prison

L’incarcération d’un père ou d’une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l’exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie.

De la présentation de l’état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d’une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d’une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu.

Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l’accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions.

  • Pascal Roman est professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants, Université de Lausanne, psychologue-psychothérapeute, Département de psychiatrie, CHUV, Lausanne.
  • Marie Douris est docteur en droit et habilitée à diriger des recherches, chercheure au CERFAPS, Université de Bordeaux, consultante en droit de la famille et en droit de la protection de l’enfance.
  • Avec la participation de François Berger, Adeline Gouttenoire, Jean Hauser, René Knüsel, Christine Perego, Caroline Touraut.


«Comment être parent en prison ? Un défi aux institutions», de Marie Douris et Pascal Roman, Editions érès, 2020, 224 pages

Editions érès

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.